Devenir blogueur pourquoi ?

Mon invite pour Entreprendre par passion

Ici je voudrais te parler d’un autre aspect de l’entrepreneuriat ; nous sommes dans le temps où chaque activité que l’on fait peut devenir un métier à part entière et en créer une entreprise. C’est le cas d’écrire des blogs ou devenir Bloggeur.

Le terme « Blog » est une abréviation de weblog, signifiant « journal sur Internet ». le blog est souvent un site personnel, c’est l’espace individuel d’expression, créé pour donner la parole à tous les internautes (particuliers, entreprises, artistes, hommes politiques, associations…).

Pour ma part c’est l’un des meilleurs choix de carrière que je viens de faire pour ajouter à mes activités entant qu’entrepreneur ; le métier de bloggeur. Non seulement parce que je voudrais partager mon savoir faire ou toute autre idée importante, mais c’est aussi de gagner ma paix et de l’argent.

Blogger fait parti des nouveaux métiers de nos jours et qui s’apprend. À noter qu’on s’améliore par multiplication de diffusion et la pertinence des idées à travers les articles va suivre pour que la magie s’opère.

Si tu es à la recherche d’un guide, pour t’aider facilement à suivre pas à pas à faire tes premiers pas et créer un blog, tu es au bon endroit. Je suis ici pour te guider.

Je suis babeho koudou.

Je vais ici t’apprendre à créer un blog aujourd’hui en quelques étapes faciles.

Ma décision d’apprendre à créer un blog est venu vraiment du fait de vouloir en premier lieu partager mes idées et découvertes, que se soit dans les nombreux livres que je lis ou dans les différents aspects de ma vie. C’est à la suite que je découvre que cette nouvelle orientation que je viens de faire peut vraiment me libérer du JOB (ce qui est la survie par salaire en travaillant pour autrui) et me permettre de devenir mon propre patron au point d’être une autre source de profit ; même en le faisant en temps partiel.

Aujourd’hui, je t’invite à parcourir mes instructions faciles à suivre étape par étape pour créer ton blog.

Car avoir un blog est un réel avantage pour montrer qui on est et aussi établir une relation de confiance avec sa communauté, ses prospects et ses clients. Un blog est l’outil parfait pour assurer son attractivité et sa visibilité en ligne.

comment commencer un blog ?

la première étape consiste à nommer ton blog

1./ Choisir le nom de ton blog

Le mien que tu es entrain de parcourir s’appelle bkoudou.com qui est aussi le nom de domaine sur internet de mon blog. (les noms de domaine sont à l’achat, je pourrais donner quelques guides à volonté).

Après le choix du nom, vient le choix de la compagnie d’hébergement de ton site web (ici aussi j’ai bien de conseils gratuits), car ton blog c’est aussi un site web. C’est en suite que tu fais quelques recherches pour décider par quelle plateforme que tu voudrais construire, piloter tout ton blog. choisir donc un système de gestion de contenu. Ici je te donne quelques options de plateformes appelées aussi CMS (Content Management System).

WordPress (le plus complet) ; Wix (Le plus graphique) ; Jimdo (Le plus simple) ; Tumblr (l’hybride) Blogger.com (l’un des pionniers et performant). Pour ma part j’ai fais le choix de travailler avec WordPress.

2. / trouver un ou plusieurs thèmes qui intéressent

 Pour que ton blog puisse attirer des lecteurs, voire des abonnés, il faut choisir un thème qui intéresse les internautes (les gens de la communauté visée).

Choisir un thème porteur, c’est une chose. S’y intéresser vraiment et l’aimer, c’en est une autre. Ne choisis donc pas un thème tout simplement parce qu’il intéresserait les internautes. Il faut aussi qu’il t’intéresse suffisamment pour que tu puisse en parler tout le temps. En effet, il est beaucoup plus motivant de rédiger un article sur un sujet qui nous passionne.

3. / Créer un contenu de qualité

Maintenant que tu as mis en place et configuré ton blog, il est temps d’y ajouter des contenus. Les thèmes que tu traites sont l’essence même de ton blog. De ce fait, ils doivent être de bonne qualité et suffisamment intéressants pour ta communauté cible.

Mais il faut gardez à l’esprit de maîtriser les sujets traités. Il y va de ta crédibilité auprès des lecteurs.

C’est une étape incontournable pour ceux qui veulent être des blogueurs professionnels.

La qualité visuelle de tes articles est requise en ajoutant des images.

Tu dois absolument t’assurer que le contenu que tu proposes répond à au moins à : informer, éduquer, proposer des solutions, divertir etc.

Avant de publier un article sur ton blog ou tout autre contenu, demande-toi ce qu’il apporte à ta cible.

4. / faire la promotion de ton blog

Le profit que tu feras avec ton blog est proportionnel au nombre de visites de celui-ci. Autrement dit, plus ton blog attirera de visiteurs, plus tu gagnerez de l’argent. Etant donné que les visiteurs ne viendront pas d’eux-mêmes, tu auras donc l’obligation de faire la promotion du blog pour attirer les visiteurs. Pour cela, il ne faudra pas hésiter à publier des commentaires auprès des blogs similaires aux thèmes que tu traites. Tu peux aussi proposer des articles invités sur des blogs populaires. Par ailleurs visiter ou participer à des forums est également recommandé.

Une autre voie de promotion est l’utilisation des réseaux sociaux.

Une fois que les différentes promotions sont lancées, il faut prendre son temps d’analyser les statistiques en utilisant Google Analytics par exemple pour connaitre le trafic généré sur ton blog, ainsi que le comportement de tes visiteurs. C’est en ce moment que l’on sait quels articles sont les plus lus, quels supports que utilisent les lecteurs etc.

5. / gagner de l’argent avec son blog

L’étape dernière de ta nouvelle mission consiste à monétiser ton blog. plusieurs possibilités s’offrent ainsi à toi. On peut utiliser la voie de l’affiliation en faisant la promotion de certains produits sur ton blog. Pour des commissions à toucherez à chaque vente de ces produits.

On peut également utiliser la publicité par la voie de Google Ad sens. Par ailleurs en fonction de la popularité de ton blog, tu peux vendre des espaces publicitaires ou t’inscrire à une régie publicitaire.

Il y a aussi un autre moyen de monétiser ton blog, c’est de publier des articles sponsorisés par les entreprises pour la promotion de leur marque et produits. Tout ceci par la collette des adresse email des lecteurs souscripteurs sur ton blog.

Enfin, si tu es un fabricant, fournisseur de service ou entrepreneur dans une industrie quelconque, tu peux vendre directement tes produits et services à travers ton blog. Pour cette dernière solution le profit peut être vite multiplié.

il faut tout de même observer autour de toi et voir ce qui marche et ce qui ne marche pas.

Et choisir ce qui marche. Quels sont les blogueurs qui ont du succès, et qu’est-ce qui fait que leurs blogs ont du succès ? il faudra t’adapter et y apporter ta touche particulière qui répond de ta personnalité.

C’est quand ton blog est bien installé, que les marques s’intéresseront à toi.

Conclusion

Aujourd’hui, même si un blog rapporte toujours de l’argent, il est impératif de mettre en place une stratégie efficace pour y arriver.

Alors, si tu es à la recherche d’une autre source de profit et gagner de l’argent avec un blog, je te recommande de considérer ces étapes haut décrites mais aussi il te faudra agir comme si c’était n’importe quel business. Une rigoureuse organisation et une auto-discipline doivent être de mise. N’hésite surtout pas à me contacter quand ton intérêt sera d’apprendre les différentes stratégies nécessaires pour gérer un blog comme la rédaction seo, les réseaux sociaux, le référencement, etc. pour que ton profit soit maximisé.

Merci de ton temps de me lire.

B Koudou

Partagez surFacebooklinkedin
Partagz

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Call Now Button

Demandez votre devis gratuit sans engagement !

En donnant votre adresse email ici. Nous vous accorderons un rendez-vous sous peu.

Demandez votre devis gratuit sans engagement !

Merci de m'avoir contacté.