Les Intérêts Des Épargnes En Banque Ou Ceux Produits Par Mon Investissement, Que Choisir ?

les banques sont au cœur de l’économie de chaque pays, au cœur notre économie.

Mais au fait, c’est quoi une banque ? A quoi ça sert ? Comment ça fonctionne ?

Une Définition

Une banque est une entreprise commerciale qui s’est positionnée dans tous les systèmes de vie des personnes et des pays comme un intermédiaire. à l’origine, une banque était un intermédiaire entre des créditeurs (ceux qui prêtent leurs argents) et des débiteurs (ceux à qui l’on prête) . Certains clients des banques ont un excédent de ressources et d’autres un déficit. La banque donne d’un côté ce qu’elle prend de l’autre.

L’un Des Rôles De La Banque 

En effet, la banque stocke et protège les dépôts et les ressources de ses clients. Ce faisant elle protège les richesses des clients : plus besoin de cacher son argent sous le matelas. En cas de vol, l’argent déposé en banque est couvert, protégé… moyennant le paiement d’une assurance évidemment !

D’un autre côté, la banque utilise les dépôts de ses clients pour prêter de l’argent à d’autres clients. Ce faisant, elle génère des intérêts qui financent en partie certains types d’épargne de ses clients, et en partie des bénéfices pour la banque (les dividendes versés aux actionnaires). En outre, en prêtant, la banque permet à des entités économiques, des entrepreneurs comme vous et moi de financer des investissements. La banque favorise ainsi la création de richesse en mettant à disposition des acteurs et clients que nous sommes, des liquidités qui peuvent être utilisées dans l’économie réelle; soit de nos communautés soit dans le pays tout entier.

Comment Fonctionne Une Banque ?

Chaque opération qui transite par une banque (c’est-à-dire à peu près toutes les opérations qui impliquent de l’argent) génère des intérêts, des commissions, des frais, etc., et la banque facture son rôle d’intermédiaire de façon systématique. C’est en grande partie sur cela que se fonde le bénéfice de la banque.

Aussi, il faut savoir que, quand nous achetons chez un commerçant et on paie , ce commerçant peut tout à fait avoir ses comptes domiciliés dans une banque autre que celle du client que nous sommes. De la même manière, les fournisseurs de ce commerçant peuvent avoir leurs comptes domiciliés dans d’autres banques. Et ainsi de suite. A la fin de chaque journée donc, les banques font le point entre elles pour savoir ce qui revient à qui. C’est ce qu’on appelle la compensation : les banques se versent entre elles ce qu’elles se doivent à l’issue des mouvements (encaissements et décaissements) de leurs clients respectifs.

Mais les banques se financent aussi entre elles : c’est le marché interbancaire. Quand une banque manque de ressources elle emprunte auprès des autres banques qui ont un excédent de ressources. Et ainsi de suite. Il s’agit, sur le marché interbancaire, de prêts à court terme (de 1 jour à 1 an).

La banque est aussi un intermédiaire entre des entités économiques (entreprises, Etats, collectivités) et les marchés financiers. Si par exemple une entreprise a besoin de lever une quantité importante de fonds, sa banque peut lui être le conseiller sur le dispositif le mieux adapté (actions ou obligations par exemple) et qui va « placer » ces actions ou ces obligations auprès de ses autres clients (particuliers, entreprises, etc.).

Malheureusement, tout ceci n’est que très théorique. En réalité, aujourd’hui, les institutions des pays reprochent aux banques de se concentrer sur les marchés financiers, paradoxalement réputés plus sûrs que les entreprises dites « de l’économie réelle ». On entre donc dans une situation étrange où les banques centrales des pays prêtent à des taux scandaleusement bas aux banques (moins de 1%) qui, en retour prêtent aux entreprises qui font l’économie réelle à des taux élevés et souvent en demandant aux entrepreneurs de fournir assez de la documentions et encore plus de garanties.

Piège Des Banques Qui Nous Coûte Assez D’argent

Nous vivons dans une époque incroyable en ce moment où même Internet a changé la façon de faire des affaires avec n’importe quelle entreprise y compris les banques.

Nous pouvons désormais vendre des produits ou fournir des services à un public mondial. Ce qui est aussi valable pour nous, de communiquer entre nous et prêter de l’argent entre nous. Mais mieux, nous devons investir ensemble dans des financements ou de développements de nos projets d’entreprises ou communautaires. Sachant que la première partie de cette nouvelle expérience est de savoir où l’on va. La portée potentielle de penser, de ce soutenir est illimitée.

Dès notre plus jeune âge, on nous a appris à économiser de l’argent en le plaçant dans un compte bancaire pour le voir grandir. De bons conseils, n’est-ce pas? Cela fait des décennies – mais aujourd’hui, garder notre argent en épargne peut nous coûter encore plus cher.

Pour ceux qui ont de l’argent en épargne savent que les taux d’intérêt qu’offrent les banques sont entre 0,75% et 1,35% par an ;quelques fois pour 1.85%.

Alors qu’en utilisant la règle de 72 (le moyen simple de déterminer combien de temps un investissement prendra pour doubler) et le taux élevé de 1,85%(par exemple) donné par la banque, cela signifie qu’il faudrait près de 39 ans pour que votre argent déposé en épargne puisse doubler en valeur. Près de 85 ans au taux le plus bas(dans notre exemple ici). C’est de la pure foutaise.

si un montant de 100$ est placé à un taux d’intérêt de 1.85%, il faudra à cette épargne presque 39 ans (72 divisé par 1.85) pour valoir 200$.

Maintenant, lorsque vous mettez l’inflation dans l’équation, c’est là que les choses commencent à devenir désordonnées et encore très coûteuses .

À retenir que l’inflation est la mesure de l’augmentation du coût de la vie, tels que l’épicerie, les services publics etc…

Je pense que vous commencez à voir le problème.

 Avec un taux d’intérêt inférieur ou égale aux taux de l’inflation dans nos pays, notre compte d’épargne rapporte moins d’intérêt sur notre argent que le taux auquel les coûts de la vie augmentent, c’est-à-dire le taux d’inflation.

 Ainsi notre pouvoir d’achat diminue en fait ;surtout pour nous qui sommes des pays dont le système bancaire ne fonctionne pratiquement pas.

Alors Comment Faire Pour Assurer Notre Avenir Financier ?

Il y a certes plusieurs options mais celle que je propose ici est d’être un investisseur actif dans l’entrepreneuriat.

Par investisseur actif, je veux dire que votre argent travaillera pour vous en le mettant dans des investissements où vous pouvez générer des rendements supérieurs à la moyenne. Cela inclut les achats des actions dans des entreprises, la mise en location d’une partie de vos propriétés et même quand vous allez entrer en partenariat avec d’autres gens de votre communauté pour réaliser ensembles des projets à valeur marchand.

De toute évidence, des investissements actifs comme ceux proposés peuvent présenter de risques, mais c’est ce qui génère plus de rendements qui vont concourir à votre indépendance financière.

Pas de risque, pas de gain en retour !

Investir n’est peut-être pas votre truc. Vous avez entendu des amis qui ont eu une mauvaise expérience, ou ce n’est tout simplement pas quelque chose que vous voulez passer du temps à apprendre. Ce n’est pas grave peut-être en ce moment, mais vous en jugerez vers la fin de la partie active de votre vie.

Eh bien, les temps changent et il n’est plus possible de mettre votre argent en banque(en épargne) espérer des intérêts confortables et de vous attendre à ce que ces intérêts suffisent pour prendre soin de vous pendant votre vieillissement. Il est très difficile de modifier vos résultats une fois à la retraite.

Il est donc temps de faire quelque chose maintenant pour assurer votre avenir financier.

Les options d’investissement sont devenues tellement plus faciles pour que votre argent travaille pour vous.

Un mélange de chacun des plans d’investissement est un excellent moyen de gérer vos risques et d’exposer votre argent aux différents rendements disponibles de chaque classe d’investissements de vos actifs.

Voulez-vous garder votre argent dans des dépôts en espèces qui perdent de la valeur ou le faire travailler pour vous en investissant?

Je vous invite dès aujourd’hui à prendre le contrôle de votre argent et à apprendre à investir pour de mieux avec les autres pour de meilleurs, simples et efficaces résultats pour votre avenir financier.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Obtenez votre guide gratuit sur le développement personnelle

X

Demandez votre devis gratuit sans engagement !

En donnant votre adresse email ici. Nous vous accorderons un rendez-vous sous peu.

Demandez votre devis gratuit sans engagement !

Merci de m'avoir contacté.