Peur du changement ?

Prisonnier du passé ou pionnier de l’avenir ? À nous de choisir !

Il nous est toujours difficile quand nous avons à choisir entre transporter le poids de notre histoire sur nos épaules ou le déposer puis se redresser et avancer plus légèrement.

Avons-nous une fois réalisé combien il serait plus facile d’évoluer, au sens propre comme au sens figuré si nous nous posions la question sur le changement ?

Cela demande énormément de force et de courage d’accueillir ou d’accepter notre vulnérabilité et encore plus de lui permettre de s’exprimer. 

Pour plusieurs d’entre nous, c’est un synonyme de faiblesse de penser qu’on est vulnérable ,et qui dit faiblesse, dit danger de se faire blesser et cela, personne ne l’aime !

Nous avons plutôt été formatés à l’inverse quand on nous a dit : tu dois te montrer fort, insensible; car pleurer c’est pour les faibles, ne montre pas tes faiblesses, l’autre va s’en servir contre toi, reste solide comme le rocher, impénétrable…

Pour ma part toute transformation véritable nous demande de retrouver cette vulnérabilité que nous avions quand on était enfant, et de laisser tomber nos cuirasses qui nous étouffent plus qu’elles ne nous protègent, et de nous exposer totalement à ce changement qui vient frapper de temps en temps à notre porte.

Refuser ou nier notre vulnérabilité, c’est nier une partie de nous-mêmes; c’est fermer la porte par laquelle la Vie pourrait s’immiscer pour amorcer le changement qui nous permettrait de mourir à ce qui n’a plus sa raison d’être en nous en fin de renaître à qui nous sommes et en droit de devenir.

Par example, nous savons que nous nous ennuyons dans notre travail actuel, mais nous ne cherchons pas à acquérir de nouveaux talents et changer de place de travail ou de métier. Un autre exemple, le lien dans lequel nous sommes en ce moment est entrain de pourrir et nous refusons d’y porter un changement, nous vivons dans un lieu qui ne nous porte plus de bons fruits et nous fermons le cœur et les yeux pour apprendre à connaitre d’autres lieux et cela avec toujours plus d’excuses sans de réels noms.

Aide-toi et le ciel t’aidera


Nous avons tous ce même réflexe de venir en aide à un enfant démuni et sans défense. Car c’est plus fort que nous… Alors pourquoi ne pas avoir ce même réflexe envers nous-mêmes ? Quand par exemple nous restons employés dans la même entreprise, dans les mêmes conditions au même niveau de salaire et nous espérons que nous aurons une meilleur et équilibrée retraite.

Il faut retenir que c’est dans ce qui est semé que l’on attend une récolte semblable à ce que l’on a semé.

Si, actuellement, tu vie quelque chose qui te dépasse, et que tu as vraiment peur de ne pas être capable de traverser, plutôt que de jouer les durs, il est normal d’accepter d’être vulnérable et baissez les armes. C’est uniquement par cette porte (stratégie) que la Vie (la nature qui est plus grande que toi) pourra te venir en aide !C’est-à-dire d’autres opportunités vont se présenter à toi et tu auras plus de choix.

Quand on y pense comme il faut, cette stratégie est pleine de bon sens… Qui donnerait un cadeau aussi précieux que la Vie (notre vie) sans donner en même temps tout ce dont on aura besoin pour en prendre soin ?

Et quand on pense un peu plus loin, si on a, en nous, tout ce qu’il faut pour se mettre dans le pétrin, on a aussi tout ce qu’il faut pour en sortir ! Car nous sommes la première raison de notre échec.
Penser que tous nos malheurs viennent de l’extérieur ou des autres, c’est le meilleur moyen pour les collectionner, et pire encore, les voir se multiplier.

Quand un problème vient frapper à notre porte, au lieu de se mettre le nez dehors pour chercher qui nous l’a livré, au contraire nous commençons plutôt par admirer ce que nous venons de nous créer (le problème à la porte) et nous refermons notre porte, respirons un bon coup, nous -nous assoyons le plus confortablement possible devant lui et observons…

Il faut noter que si les problèmes n’avaient pas leur raison d’être dans « notre » vie, jamais ils ne nous seraient arrivés. Alors à nous de creuser pour leur permettre de nous dévoiler leur face cachée…

la méthode des états désirés

pour ma part, je suis convaincu que nous sommes et serons toujours la solution parfaite à tous nos problèmes ! Pourquoi chercher ailleurs ?

T’es-tu déjà arrêté un instant pour penser que la journée que tu es en train de vivre ne reviendra jamais, que chaque seconde qui passe, passe et que tu n’as qu’1 seconde pour en profiter ? Une fois cette seconde écoulée, c’est fini ! Pas de rattrapage !

C’est en faisant une petite rétrospection dans notre vie pour aller vers le changement que le rideau de celui de nos illusions tombe et que, tout à coup, la Vie se montre sous un autre jour avec à la main, la clé pour ouvrir de nombreuses nouvelles portes d’opportunités et de nouveaux outils.

En fait la Vie s’est toujours montrée sous son Vrai jour, mais c’est notre nouvelle capacité (dans le changement) qui nous permettra à la voir désormais métamorphosée. Nous allons désormais voir l’Essentiel, le Vrai, et non plus seulement les futilités qu’on avait auparavant élues au rang de priorités.

On voit la Vie pour de Vrai…dans le changement, dans la beauté d’un sourire, dans la simplicité d’une fleur, dans le regard et le partenariat de l’autre, dans le rire d’un enfant, dans un rayon de soleil… On voit soudainement la Vie dans toute la simplicité de sa splendeur. Et on l’apprécie… Et cela est bon signe de renouveau avec la nouvelle vigueur et envie !

Mais faut-il attendre d’avoir franchi le pas du seuil pour reconnaître le caractère Sacré de chaque seconde qui nous est donnée ? Nous ne pouvons changer l’autre, que lorsque nous-nous aurons changé. Ceci est valable dans tous les domaines y compris la réussite de nos projets.

Car la réussite du projet et de sa grandeur n’est possible que l’ors ce que nous aurons déjà pensé qu’il a réussi et sera pérenne.

le changement, sachons l’accepter

Aujourd’hui est un jour dont le caractère est Sacré. Le simple fait de l’apprécier pourra te le faire pleinement et effectivement profité.
Ensuite, demain, il suffit de recommencer, et de recommencer de nouveau pour que tu sois effectif et productif dans le changement.

Nous avons tous le choix ! Soit Vivre en transportant notre passé sur nos épaules ou déposer ce fardeau par terre et continuer à avancer libre comme l’air et profiter de tout nouveaux outils dans la réussite de notre vie.
Prenons juste deux minutes pour y penser… Transporter le poids de son passé sur ses épaules, ce n’est pas une mince affaire ! On a beau être fait forts, mais il y’a des limites.
C’est non seulement épuisant, mais on finit par marcher le dos courbé. Impossible de regarder en avant, tout ce que l’on voit c’est le bout de nos pieds. 

Impossible aussi de vivre vraiment le présent, car il est toujours teinté avec les relents du passé : chaque nouvelle expérience nous rappelle automatiquement quelque chose qu’on a déjà vu ou vécu, comment on l’a vécu et comment ça s’est terminé. On ne se donne pas beaucoup de chances d’innover et encore moins d’évoluer. Alors on répète le passé encore et encore, comme un vieux disque usé…

Et là on se pose la question : « mon ami koudou veux-tu bien me dire pourquoi j’attire toujours la même chose ?» He bien c’est parce qu’on regarde le présent au passé. Mais on peut changer !
Nous pouvons tous changer ! Certes, c’est tout un exercice de se discipliner à voir le présent pour ce qu’il est, tout neuf, riche de possibilités, qui ne demande qu’à être accepté pour ce qu’il est, tel qu’il est, et non plus toujours le comparé avec de vieilles rengaines périmées du passé.

Oui, ça donne le vertige de devenir un pionnier de l’avenir pour soi ou pour l’autre, on a l’impression de sauter dans le vide, mais ça vaut tellement le coup ! ? Je t’y invite.

Où serions-nous aujourd’hui s’il n’y avait pas eu des gens qui ont choisi d’arrêter de tourner en rond et penser d’autres devenirs, d’autres voies ou simplement innover ?

Où serons-nous dans dix ans si nous marchons chaque jour dans les mêmes sentiers, à la même vitesse et avec les mêmes moyens ? fais la suite… Alors ?

Partagez surFacebooklinkedin
Partagz

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Call Now Button

Demandez votre devis gratuit sans engagement !

En donnant votre adresse email ici. Nous vous accorderons un rendez-vous sous peu.

Demandez votre devis gratuit sans engagement !

Merci de m'avoir contacté.